Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
tralalaland
30 novembre 2010

Grandir

2s18zet

Un soir tu rentres chez toi, et sur tes doigts: rien.
ton pouce et ton majeur qui ont passé ces dernieres années, bleus, dès 8h du matin, sont parfaitement propres.

Et là tu comprends.
Tu es devenue grande.
Tu n'as plus de potes de fac, mais des collègues, tu vas chez Ikea choisir un fait-tout pour faire les pâtes, et tu t'empresses de rentrer chez toi pour le tester.
Certains de tes potes se marient et font des gosses, même K. qui étaient un peu notre bébé au lycée s'y est mis aussi.
D'autres (souvent les même en fait) achetent un appart, signent un cdi.

Toi à ce mariage, tu t'es mis une race monumentale et même que le lendemain, tu es restée allongée sur le hamac du brunch tellement longtemps que quand tu t'es levée, il a craqué. et quand tu as compté le nombre de verres que tu avais bu avec ton acolyte de la soirée, il a fallu changer l'unité de mesure, et passer en nombre de.. bouteilles.
Ce même jour d'aout, une autre de tes meilleures copines du collège mettait au monde son fils, pendant que toi, toujours la même, tu perdais la fleur qui était accrochée à ta robe parce que tellement t'étais bourrée, tu t'es pas rendue compte qu'elle est tombée quand que tu dansais, subissait les lacs du Connemara, accrochée aux bras de pleins d'autres gens, dans le même état que toi..

A un boulot fixe et "dans une bonne boite" (dixit les plus de 50 ans), tu préferes aller passer une saison dans une station de ski où il est possible que pendant la journée, tu n'ais même pas le temps d'aller faire pipi, mais où tu pourras parler ta langue préférée au monde et rencontrer des tas de gens.
Tes parents hurlent et la seule chose que tu as à leur répondre c'est "mais j'ai envie de faire ça".
25ans qu'ils t'apprennent à être curieuse et là, ils sont pas contents parce que tu prends pas le chemin que eux, voudraient pour toi, parce que justement, cette même curiosité qu'ils t'ont mis à l'interieur de ta tête te pousse à aller voir ailleurs, si par hasard, l'herbe n'y serait pas plus verte..

25iamh2

Mais comment font les gens qui signent des cdi,achetent un appart, décident de se marier (rayer la mention inutile) pour savoir qu'ils font la chose juste?
Comment font ils pour savoir que demain, ils ne passeront pas devant l'agence immobiliere qui est juste en bas de chez eux, et que l'appart de leur rêve ne les attendra pas,là, en 3 photos prises à contre jour?
Ou qu'au détour d'une soirée, ils ne rencontreront pas la personne qui leur fera voir celui/celle à coté de qui ils se couchent tous les soirs comme un vulgaire minable ininteressant?

Je vous embrasse mes petits poulets.

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Ils ne savent pas, ils se plantent, ou pas ; s'en rendent compte, ou pas ; assument ou pas...<br /> <br /> Si j'avais su... ;)<br /> <br /> Ce billet date, j'espère que ça va mieux, que c'est plus clair maintenant ♣
E
J'aurais tendance à dire que si 90% de ces gens là optent pour l'option "je rentre dans le moule et j'aime ça", c'est juste pour se rassurer. Et bien fait pour leur gueule s'ils se fixent des limites sous des prétextes à la con (du genre : j'arrête de sortir dans les bars parce que j'ai des enfants, ou encore je signe un CDi dans une boîte de merde parce que j'ai presque trente ans). Maintenant, j'aime à croire qu'il y a peut-être bien 10% des gens en question qui parviennent à concilier le tout et qui continuent à se mettre des races monumentales tout en étant mariés, et puis qui décident de faire des boulots cool mais mal payés même s'ils doivent pour cela renoncer au projet de maison secondaire en bord de mer. Et j'aime bien me dire qu'il est plus cool de faire partie de cette minorité là plutôt que de vivre dans un carcan au nom de la bienséance et du qu'en dira-t-on, même si on passe pour de sales punks inadaptés.
tralalaland
Publicité
Archives
Publicité